Les truites

Je reprends mon petit bavardage, mais à partir de maintenant, je vais quitter le « mode chronologique » pour, plutôt,vous faire partager de façon générale quelques réflexions ou émotions personnelles.

Le premier « billet » va donc parler des truites.

Il y a deux ans, suite au constat de la baisse de la densité de ce poisson la décision a été prise de le mettre en no-kill. Je parle bien entendu de la zone Fly-fishing.

Pourquoi un déclin de ce poisson ? J’ai une hypothèse personnelle qui vaut ce qu’elle vaut 😉 . Lorsque les pêcheurs avaient le droit de garder un poisson (truite ou ombre) par jour, je pense que ceux qui faisaient le choix d’en manger un préféraient la truite.

On a pu constater cela avec Christian, une année en septembre où deux Suédois étaient venus pêcher la semaine pour la fermeture de la truite.

Toujours est-il que depuis deux ans, c’est «bag no-truite ».

Radicale comme mesure, certes, mais efficace si j’en juge les résultats de cette année.

Marc et Jean-François ont pris plusieurs truites chacun de 46 cm 🙂 et beaucoup de taille « plus modeste ».

 

Quant à moi, un matin, j’ai pris dans les courants en face du camping 4 truites en suivant entre 35 et 40 cm. J’ai eu droit deux ou trois fois au backing, quelques chandelles en prime, bref tout ce qui fait un super combat. J’en ai décroché plusieurs qui devaient être au moins (je ne dis pas plus, car Guillôm va ajouter que ce sont toujours les poissons décrochés les plus gros…) aussi grosses.

 

Quelques photos (désolé la qualité n’est pas top sur toutes, photos prises un peu vite dans le feu de l’action) valant mieux qu’un grand discours, voici les portraits de quelques-unes de nos camarades de jeu. Si ça peut donner quelques idées aux instances de la pêche en France.

Nice fish

Viens par là…

Tourne pas la tête pour la photo !!

J’aurais dû flouter la mouche;)

Même mouche (faut vraiment que je la floute…) mais autre poisson

46 cm (Marc a des grandes mains …)

Une petite dernière

A bientôt,

Patrick

 

 

3 commentaires.

  1. Salut Thierry,
    Ca va pas mal 😉 .
    Pour les conditions, c’est heureusement meilleur, même si il pleut de bonnes averses par moment.

  2. sSalut Pat
    Je vois que ça commence fort, j’espère que les conditions sont meilleures que l’an dernier, continues de nous envoyer des news et merde pour la suite
    A+

Les commentaires sont fermés.